Adhésions

Conformément à nos statuts, consultables au siège de l’association, une adhésion par famille et par année scolaire (du 1er septembre au 31 août) au prix de 15 euros est obligatoire pour avoir accès aux structures et aux activités de l’A3V.

Néanmoins à titre exceptionnel, des inscriptions uniquement au restaurant scolaire et au périscolaire, pourront être prises, sans qu’il soit nécessaire de souscrire une adhésion annuelle. L’adhésion à ce titre sera temporaire et ne durera que le jour et le temps du repas ou de l’accueil périscolaire. Cette disposition particulière ne pourra s’appliquer que 2 fois maximum par enfant et par an.

Pour valider l’adhésion il est impératif d’établir un dossier comportant :

  • Une fiche familiale de renseignements
  • Une fiche individuelle par enfant
  • Une fiche sanitaire de liaison par enfant
  • Une autorisation de droit à l’image
  • Un chèque de caution de deux cents euros (200€)
  • Signature du règlement intérieur (retour du coupon réponse)

Tout changement concernant les renseignements portés sur les documents ci-dessus doivent être communiqués dans les meilleurs délais à l’A3V.

Ex : numéros de téléphone, nom des personnes autorisées à récupérer les enfants, quotient familial etc.

Afin d’organiser et faciliter les inscriptions mensuelles des enfants, il est demandé aux parents de se présenter de préférence aux heures et jours des permanences affichés dans les locaux de l’A3V.

Discipline

Les structures d’accueil de l’A3V forment une communauté d’adultes et d’enfants. Le personnel, les enfants comme leur famille se doivent le respect mutuel. Tout manquement à ce principe entrainera la radiation de l’adhérent.

Il est recommandé aux enfants fréquentant nos structures de laisser chez eux les bijoux, argent et autre effet personnel. L’A3V décline toute responsabilité dans la dégradation ou la disparition de bien personnel des enfants.

Il est rappelé que les fautes et dégradations volontaires engagent la responsabilité civile des parents de l’enfant qui en est l’auteur. Dans ce cadre, l’A3V demandera le remboursement de toute somme engagée pour réparation des dommages causés volontairement.

Pour des questions évidentes de sécurité et de santé, tout objet pointu ou tranchant, tout produit inflammable ou dangereux ainsi que toute substance toxique ou produit illicite sont prohibés. Un enfant en possession de ce type d’objet ou de produit fera l’objet d’une sanction au sein de l’A3V. L’association pourra également faire un signalement aux autorités compétentes. L’objet et ou le produit sera confisqué et remis soit aux familles soit aux autorités compétentes en fonction de la nature de l’objet ou du produit.

L’attention et la vigilance des parents sont attirées sur l’hygiène et la propreté des enfants. L’A3V se réserve le droit de refuser l’accès à ses structures d’accueil sans préavis, si l’enfant présente une hygiène ou une propreté insuffisante représentant un risque de contamination ou un risque pour la sécurité alimentaire.

Règles de vie dans les structures, au moment des repas, collations et activités

Les heures d’activités et de repas représentent un apprentissage des rapports avec ses semblables, du savoir vivre, du respect des aliments, du matériel et des installations.

Aussi, nous demandons aux enfants :

  • De respecter les consignes données par l’équipe d’animation
  • De respecter les adultes et les autres enfants, par leurs actes et leurs paroles
  • D’entrer dans la salle de restauration et autres locaux et d’en sortir dans le calme
  • De ne pas jouer avec la nourriture, ni lancer quoi que ce soit au travers de la salle
  • De ne pas courir dans la salle
  • De passer par les sanitaires et de se laver les mains avant de passer à table
  • De rester assis à table pour mieux apprécier la nourriture
  • De ne pas crier ni élever la voix
  • Dans la cour de récréation ou sous les préaux, les jeux se font sans brutalité.

L’utilisation de matériel à risque et la pratique d’activités dangereuses ne sont pas autorisées.

Les parents responsables de leur(s) enfant(s) doivent accompagner cette démarche et les encourager à développer une attitude conforme à celle décrite ci-dessus.

Tout enfant qui aura un comportement gênant avec ses camarades ou l’équipe d’animation (agressivité, insolence, désobéissance) ou qui ne respecterait pas les règles édictées ci-dessus fera l’objet d’une des procédures suivantes, selon la gravité :

  • Une réprimande portée à la connaissance des parents,
  • Une exclusion temporaire
  • Une exclusion définitive, toutes sommes non réglées à l’A3V seraient alors exigibles immédiatement.