Restaurant scolaire
Le restaurant scolaire est ouvert aux enfants scolarisés sur la commune de VILLIEU-LOYES-MOLLON. L’équipe pédagogique peuvent bénéficier de la restauration scolaire au tarif de 3€. Il pourra être ouvert également aux communes voisines ou à tout autre organisme sur leur demande, les modalités et tarifs particuliers seront alors définis entre le gestionnaire et la structure présentant une demande d’accueil.
Il est précisé que seuls les enfants ne portant plus de couches et âgés de 3 ans révolus seront accueillis.
Composition des menus
La préparation des menus est réalisée selon les normes diététiques en vigueur. Le gestionnaire applique à cette fin la circulaire n° 2001-118 du 25 juin 2001, relative à la composition des repas servis en milieu scolaire ainsi que la circulaire du 02 mai 2008 sur l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective et du GEMRCN. Depuis la rentrée 2020, le gestionnaire respecte les obligations crées par la loi EGALIM.
Les menus sont élaborés par période, sous la responsabilité et le contrôle d’une diététicienne, puis validés par notre responsable de la restauration. La composition des menus est portée à la connaissance des familles par voie d’affichage. Les menus ne sont pas contractuels et peuvent subir des modifications liées à diverses contraintes.
Confection des repas
La confection des repas est confiée à un salarié, disposant d’un diplôme d’état de cuisinier. Ils sont mis en œuvre dans la cuisine municipal.
La confection et le service des repas sont soumis aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Le suivi de l’hygiène et le contrôle qualité sont assurés par :
- des analyses bactériologiques,
- la formation continue des salariés
- un dossier de traçabilité des aliments
- le respect des protocoles d’hygiène et des règles HACCP en vigueur
Consommation des repas
Le service de restauration scolaire est un service collectif, tous les enfants consomment par conséquent le même repas, hors allergie alimentaire et dispositions dérogatoires.
Parallèlement à sa politique nutritionnelle, le gestionnaire poursuit une éducation au goût. Dans cette optique, les enfants se voient proposer chacun des aliments composant le repas, hors allergie alimentaire et dispositions dérogatoires.
Dispositions dérogatoires (PAI)
En cas d’allergie alimentaire, le régime spécifique sera respecté dans la mesure où il aura été signalé et défini par les parents à la direction du centre de loisirs. La fourniture d’une attestation médicale est nécessaire et dans les cas les plus graves la mise en place d’un PAI sera demandée. Ce dernier sera soumis à l’approbation de la commission PAI.
Pour rappel, le PAI n’est pas lié uniquement un problème de santé mais un document écrit pour permettre une inclusion d’enfant porteurs parfois d’un handicap ou pour maintenir un accueil individualisé.La décision de révéler des informations médicales couvertes par le secret professionnel appartient à la famille qui demande la mise en place d’un PAI pour son enfant atteint de troubles de la santé.Celui-ci sera réalisé en lien avec l’école, un professionnel de santé et la direction du centre de loisirs.
Dans les cas d’allergie grave, nécessitant des repas particuliers, les parents pourront faire une demande dérogatoire auprès du gestionnaire, afin que l’enfant puisse apporter son panier repas. Le prix pratiqué sera celui de la garde périscolaire au tarif le plus élevé. Des substituts au porc sont proposés quand celui-ci est servi au restaurant scolaire.
Descriptif de l'accueil
De 11h30 à 13h30, les enfants sont sous la responsabilité du gestionnaire, dès qu’ils nous sont confiés par le corps enseignant. Il est précisé que seuls les enfants inscrits au préalable peuvent être placés sous la responsabilité de celui-ci.
Dans le cas où des enfants se présenteraient au restaurant scolaire sans inscription préalable, le gestionnaire mettra tout en œuvre pour leur fournir un repas. Néanmoins cela étant un fonctionnement anormal, le repas sera facturé et majoré de 50% du tarif du restaurant scolaire.
Il est précisé que le gestionnaire dégage toute responsabilité dans le cas où un enfant non inscrit se présenterait au restaurant scolaire alors qu’il n’y a pas d’inscriptions. Cependant, vous serez informé de tout manquement le plus rapidement possible par téléphone ou email.
Dans le cas exceptionnel où un enfant devrait quitter le restaurant scolaire avant 13h30, les parents sont dans l’obligation d’informer le gestionnaire et le corps enseignant en précisant le nom de la personne majeure devant prendre en charge l’enfant.
De 11h30 à 13h30, le gestionnaire en charge des enfants n’est actuellement pas soumis à un taux d’encadrement.
Cependant, chaque jour l’équipe s’attachera à faire un accueil et des animations de qualité que vous pourrez consulter et apprécier dans le projet éducatif et pédagogique qui sera à disposition des familles et actualisé régulièrement par l’ensemble de l’équipe et soumis à la validation du gestionnaire.
Inscription
Les inscriptions se feront par l’intermédiaire du site INOE.
Tout au long de l’année scolaire, vous pouvez inscrire ou modifier les places de votre (vos) enfant(s) via le site INOE avec un délai de 72 heure ouvrable, sans aucune facturation.
En revanche, après ce délai, il vous faudra adresser un mail à l’adresse suivante secretariat.a3v@outlook.fr qui prendra la décision, favorable ou non, de modifier l’inscription, selon le taux d’encadrement et l’organisation déjà en place.
Aucune inscription ou annulation ne sera possible par téléphone.
Aucune communication ne pourra se faire par l’intermédiaire du carnet de liaison de l’enfant.
Pour toute demande, veuillez prendre contact par mail à l’adresse suivante : secretariat.a3v@outlook.fr
Tarifs
Voici les tarifs de la cantine => Tarifs Restaurant scolaire
Absences
Toute absence autre que les informations portées à votre connaissance et autre que médicale sera facturée. Lors d’une participation à une sortie scolaire et dans la mesure où les parents ont été informés, vous devez ajuster vos inscriptions selon les modalités, sinon l’inscription sera facturée.
Règle appliquée en cas de maladie
Pour chaque absence médicale, pour ne pas entrainer la facturation, il est demandé un certificat médical au nom et prénom de l’enfant inscrit et il doit être fourni avant la période de facturation sinon celui-ci ne sera pas pris en considération.
Tout autre certificat ne comportant pas les nom et prénom de l’enfant inscrit et absent ne pourra être pris en considération.
Cas donnant lieu à non-facturation applicable :
- Fermeture de la structure d’accueil non prévue.
- Force majeure
- Décisions du gestionnaire