Restaurant scolaire

Le restaurant scolaire est ouvert aux enfants scolarisés sur la commune de VILLIEU, LOYES, MOLLON ainsi qu’à leurs professeurs. Il pourra être ouvert également aux communes voisines ou à tout autre organisme sur leur demande, les modalités et tarifs particuliers seront alors définis entre l’A3V et la structure présentant une demande d’accueil.

Il est précisé que seuls les enfants ne portant plus de couches et âgés de 3 ans révolus seront accueillis.

Composition des menus

La préparation des menus est réalisée selon les normes diététiques en vigueur. L’A3V applique à cette fin la circulaire n° 2001-118 du 25 juin 2001, relative à la composition des repas servis en milieu scolaire ainsi que la circulaire du 02 mai 2008 sur l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique dans la restauration collective et du GEMRCN.

Les menus sont élaborés par périodes, sous la responsabilité et le contrôle d’une diététicienne, puis validés par notre responsable de la restauration. La composition des menus est portée à la connaissance des familles par voie d’affichage. Les menus ne sont pas contractuels et peuvent subir des modifications liées à diverses contraintes.

Confection des repas

La confection des repas est confiée à un salarié de l’A3V, disposant d’un diplôme d’état de cuisinier. Ils sont mis en oeuvre dans la cuisine de l’A3V. La confection et le service des repas sont soumis aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur. Le suivi de l’hygiène et le contrôle qualité sont assurés par :

  • des analyses bactériologiques,
  • la formation
  • un dossier de traçabilité des aliments

Consommation des repas

Le service de restauration scolaire est un service collectif, tous les enfants consomment par conséquent le même repas (hors allergie alimentaire). Parallèlement à sa politique nutritionnelle, l’A3V poursuit une éducation au goût. Dans cette optique, les enfants se voient proposer chacun des aliments composants le repas (hors allergie alimentaire).

Dispositions dérogatoires

En cas d’allergie alimentaire, le régime spécifique sera respecté dans la mesure où il aura été signalé et défini par les parents à la Directrice du centre de loisirs. La fourniture d’une attestation médicale est nécessaire et dans les cas les plus graves la mise en place d’un PAI sera obligatoire. Ce dernier sera soumis à l’approbation du conseil d’administration.

Dans les cas d’allergie grave, nécessitant des repas particuliers, les parents pourront faire une demande dérogatoire auprès de l’A3V, afin que l’enfant puisse apporter son panier repas. Le prix pratiqué sera celui de la garde périscolaire au tarif le plus élevé.

Des substituts au porc sont proposés quand celui-ci est servi au restaurant scolaire.

De 11h30 à 13h30, les enfants sont sous la responsabilité de l’A3V dès qu’ils nous sont confiés par le corps enseignant. Il est précisé que seuls les enfants inscrits au préalable, peuvent être placés sous la responsabilité de l’A3V.

Dans le cas où des enfants se présenteraient au restaurant scolaire sans inscription préalable, l’A3V mettra tout en œuvre pour leur fournir un repas. Néanmoins cela étant un fonctionnement anormal entraînant une gestion particulière, le repas sera facturé et majoré de 100% du tarif le plus élevé du restaurant scolaire.

Il est précisé que l’A3V dégage toute responsabilité dans le cas où un enfant non inscrit ne se présenterait pas au restaurant scolaire alors que ses parents le lui auraient demandé.

Dans le cas exceptionnel où un enfant devrait quitter le restaurant scolaire avant 13H30, les parents sont dans l’obligation d’informer par écrit l’A3V en précisant le nom de la personne majeure devant prendre en charge l’enfant.

Tarifs

Voici les tarifs de la cantine => Tarifs Restaurant scolaire

Annulation d'inscription

Dans le cas où votre enfant est inscrit sur une formule mensuelle, vous ne pourrez annuler qu’une seule journée sur la période en respectant un délai de prévenance de 8 jours minimum. Passé ce droit, toute autre demande d’annulation sera facturée. Il est précisé que le non-respect du délai de prévenance entraine automatiquement la facturation.

Dans le cas où votre enfant est inscrit sur une formule d’abonnement, toute annulation est facturée.

Néanmoins sur demande expresse auprès du Conseil d’Administration, l’A3V pourra examiner des cas non prévus au présent règlement.

Absences

Toute absence, autre que médicale et cas autorisé, sera facturée.

Cas donnant lieu à non facturation :

  • Fermeture de la structure d’accueil non prévue
  • Force majeure
  • Absence pour participation à une sortie scolaire dans la mesure où les parents ont informé l’A3V, 8 jours minimum avant le jour de la sortie. Sans le respect de ce délai, l’inscription sera facturée.

Cas de la maladie :

Pour chaque absence médicale, l’A3V appliquera une carence de 2 jours. Au-delà de 3 jours d’absences, il est demandé qu’un certificat médical au nom et prénom de l’enfant inscrit et absent soit fourni. Tout autre certificat ne comportant pas les nom et prénom de l’enfant inscrit et absent ne pourra être pris en considération.